• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • La transition nette zéro des entreprises pourra-t-elle se suffire de l’émerge...
ETUDE - 1 OCTOBRE 2021

La transition nette zéro des entreprises pourra-t-elle se suffire de l’émergence d’un cadre normatif toujours plus exigeant ?

Les entreprises jouent un rôle clé dans la décarbonation de notre économie. Se pose la question de comment les entreprises peuvent faire pivoter leur modèle d’affaires vers un modèle responsable et performant alors que le législateur, sous impulsions française et européenne, accélère sur ce sujet pour définir des normes extra-financières communes fiables, pertinentes et comparables.

L’application d’un cadre normatif encore en construction et aux ramifications multiples à la fois en matière de protection des consommateurs, des investisseurs et marchés financiers, ainsi que de gouvernance suffira-t-il pour produire les résultats attendus et permettre non seulement de ne pas nuire mais de créer un impact positif sur l’environnement, la société et les territoires ?

Comment engager alors la transformation sociétale des entreprises et le pivotement du modèle d’affaires en cohérence avec sa raison d’être et sa stratégie d’entreprise ?

Ces interrogations sont d’autant plus cruciales que le champ d’application du cadre législatif et réglementaire ne cesse de s’élargir. La taxonomie européenne fournit une compréhension commune de ce qui peut être considéré comme une activité durable.

De nouvelles obligations de publication d’information sur la durabilité (environnement, social, gouvernance) vont s'étendre au-delà des grandes entreprises avec près de 50 000 entreprises concernées, contre 11.000 à date.

Une course contre la montre a donc commencé pour intégrer ses normes et donner des preuves de performance durable, en adressant ces enjeux par le bon angle.

Retrouvez notre étude relative à ce cadre normatif toujours plus exigeant, levier d'action pour accélérer la transition nette zéro des entreprises autour des thématiques suivantes :

  • Consommation : agenda du consommateur, obligations renforcées d'information pour lutter contre le greenwashing
  • Finance : taxonomie, standard pour les green bonds, nouvelle directive CSRD sur la publication d'informations extra-financières
  • Gouvernance : prise en compte de l'impact environnemental et sociétal, raison d'être & mission
  • Ethique : devoir de diligence sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Article à télécharger ci-dessous.

#greenwashing #RSE #nouvellescroissances #transformation #impact

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans l'appréciation de ces évolutions législatives et règlementaires afin d'anticiper au mieux leur impact sur vos activités.