• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • Rapport sur les critères RSE et la rémunération en entreprise
REMUNERATIONS ET RSE - 14 février 2024

Rapport sur les critères RSE et la rémunération en entreprise

Publication du rapport sur les critères RSE et la rémunération en entreprise publié par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le cabinet PwC et le réseau France du Pacte mondial de l’ONU.

Ce rapport publié en janvier 2024 met en lumière les dernières pratiques des sociétés du CAC 40 et des pistes de réflexion quant à l’intégration de ces critères au sein des politiques de rémunération des entreprises.

Il s’enrichit cette année de nouvelles thématiques dont :

  • les pratiques du capital-investissement quant à l’intégration de critères RSE au sein des rémunérations (développement de critères RSE dans le management package et critères RSE dans le carried interest)
  • l’intégration de critères RSE dans la rémunération au sein des PME (pratiques encore timides)

Focus sur les critères RSE et rémunération dans les sociétés cotées et les points clés du rapport :

En tendance globale, le rapport note une généralisation des pratiques d’intégration de critères RSE dans les dispositifs de rémunération (100% du CAC 40 depuis 2022).

L’intégration des critères RSE dans la rémunération variable court-terme est désormais une pratique généralisée. Elle est en plein essor pour la rémunération variable long-terme.

Les dispositifs d’intéressement s’adressant aux salariés intégrant des critères RSE sont de plus en plus courant.

Les critères RSE les plus répandus sont les émissions de Co2 et la diversité et inclusion ainsi qu’à la santé et sécurité.

La quote-part attribuée aux critères RSE au sein des rémunérations variable des dirigeants est en augmentation depuis 2017 et se situe entre 10 et 30%.

Les entreprises intègrent davantage d’indicateurs internes de performance (ex : taux d’accidents, nombre de femmes parmi les dirigeants…) plutôt qu’externes (ex : évaluation d’agences ou d’organismes tiers).

Les entreprises communiquent davantage et de manière plus précise sur l’intégration de critères RSE, mais il existe une marge de progression car les informations restent imprécises et les niveaux de transparences sont hétérogènes.

La CSRD transposée récemment en France par l’ordonnance du 6 décembre 2023 va répondre au besoin d’homogénéisation et de précision des critères.

Retrouvez ici le lien vers le rapport complet : lien.

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la structuration de vos politiques de rémunération.