• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • Rémunération des dirigeants sur critères environnementaux, sociaux et de gouv...
SOCIETES COTEES - 13 juillet 2023

Rémunération des dirigeants sur critères environnementaux, sociaux et de gouvernance

10% en 2006 versus 95% en 2022 des sociétés du CAC40 ont intégré un critère environnemental dans la #rémunération variable de leurs dirigeants.

Qu’en-est-il des critères sociaux, sociétaux et de gouvernance ? Quels enjeux pour cette intégration et quelles perspectives ? 

Ces questions essentielles ont été abordées lors de la table ronde à laquelle Emeriane Avocats était invité : Rémunération des dirigeants sur critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : entre ombres et lumières. La table ronde était organisée par le Comité Stratégique Avocats Lefebvre Dalloz en partenariat avec l’Institut for Corporate Governance de l’ESCP Business School.

Ces enjeux s’inscrivent dans des évolutions récentes du cadre juridique applicable :

Tout d'abord le Code Afep-Medef tel que révisé le 22 décembre 2022. Cela fait écho au HCGE (Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise) qui recommandait déjà que la rémunération variable intègre au moins 1 critère environnemental et encourageait la présence de critères RSE mesurables.

Le Code Afep-Medef recommande désormais que la rémunération des dirigeants intègre plusieurs critères liés à la RSE dont au moins un critère précis en lien avec les objectifs climatiques de l’entreprise. Les critères quantifiables sont à privilégier.

Des bonnes pratiques ont été relevées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France dans son rapport 2022 sur le gouvernement d’entreprise.

Les critères ESG doivent être :

  • précis : faire référence à « des objectifs de la sociétés » sans les définir ou à « l’exécution de la feuille de route de la Société » ou donner une longue liste de critères à respecter sans en préciser l’importance relative est imprécis
  • exigeants et mesurables : indiquer leur lien avec la stratégie, utiliser un indicateur quantifiable ou à défaut qualitatif mesurable, disposer d’un outil de collecte d’information de cet indicateur, utiliser des indicateurs de la DPEF, faire revoir ces indicateurs par les CAC et/ou l’OTI

Enfin, la Corporate Sustainability Reporting Directive (dite CSRD) publiée au JOUE en décembre 2022 aborde ces enjeux. Une consultation est en cours sur les projets de normes européennes d’informations de durabilité, qui viendront préciser les obligations de reporting des sociétés en vertu de la CSRD.

Le projet de norme de reporting transverse (ESRS2 – General disclosure) prévoit une exigence de publication d’informations relatives aux politiques de rémunérations des dirigeants liées aux questions de durabilité (voir Disclosure Requirement GOV–3).

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans vos politiques de rémunération.