• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • PME – Taxonomie, reporting de durabilité, comment s’y préparer tr...
CHRONIQUE - 10 MAI 2022

PME – Taxonomie, reporting de durabilité, comment s’y préparer très concrètement

Au cœur du déploiement de la RSE, il est essentiel pour les PME d’anticiper la Taxonomie verte.

Le système de classification permettant d’identifier les activités dites « durables » sur le plan environnemental (dit Taxonomie verte) créé par le règlement européen 2020/852 « Taxonomie », va franchir une nouvelle étape dont les implications sont à suivre par les PME de grande taille.

I. Bien comprendre l'esprit de la Taxonomie

La maîtrise du nouveau langage posé par la Taxonomie est indispensable pour toutes les entreprises.

Progressivement, le champ des entreprises concernées par la Taxonomie verte et très probablement sociale à terme s’élargit. 40.000 sociétés européennes devront publier des informations en matière de durabilité, si le projet de directive européenne est adopté.

Sont concernées les PME de grande taille remplissant au moins deux des trois critères suivants : 250 salariés, 20 millions d’euros de bilan, 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

II. Disposer d'une version claire de l'existant

Tout d'abord, il est essentiel d'avoir une vision claire des actions déjà mises en place en matière de durabilité. Cela permet d’apprécier leur portée et de déterminer les axes d’amélioration avec un calendrier précis.


Grâce à un audit, les différentes parties prenantes de l’entreprise sont identifiées afin de construire une cartographie. L'audit permet d'apprécier les risques, opportunités du modèle d’affaires et actions à mettre en œuvre.

III. Déployer une démarche RSE globale

De nombreux outils existent pour les PME afin de formaliser sa démarche RSE. Ce sont notamment les codes éthiques et chartes fournisseurs, ou encore la mise en place d'indicateurs clés de performance.

Enfin, la préparation à cet inédit « reporting de durabilité » ne peut se réaliser sans un responsable entièrement dédié, disposant de moyens financiers et humains. Formé aux exigences applicables, qu’il aura pu déchiffrer et assimiler au mieux, il pilotera la préparation et les actions nécessaires à son élaboration. Il contribuera aussi à la montée en compétences des équipes sur ce sujet, ce qui fera de lui un interlocuteur transverse.

Retrouvez notre chronique sur le site de Lex Daily New avec les actions pratiques à déployer : lien.

Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en place de votre reporting de durabilité.