Outre la mise en conformité règlementaire avec la CSRD, l’article publié par Joffrey Marcellin dans Option Finance rappelle l’enjeu business de structurer et déployer sa politique RSE pour les PME et ETI.
En dépendent :
- leurs relations commerciales, les clients corporate soumis à la CSRD dès 2024 requérant la communication d’informations ESG pour s’assurer de l’alignement avec leur propre politique RSE et répondre aux exigence de la CSRD
- l’accès au financement, devenant dépendant d’un audit de durabilité exigé par les investisseurs avant toute entrée au capital
- leur capacité à attirer et fidéliser des talents
Quels outils en pratique pour les entreprises ?
Concrètement, plusieurs leviers existent pour les PME et ETI.
Elles peuvent tout d'abord réaliser un bilan de leurs émissions de GES. Sur cette base, les PME et ETI établissent une feuille de route pour les réduire.
Concernant la CSRD, il est utile de réaliser une analyse règlementaire pour comprendre et anticiper les implications.
Juridiquement, un audit de l’existant permet de fixer un plan d’actions. Ce plan prévoit des actions sur les court, moyen et long termes adapté à la PME. Ces engagements RSE peuvent être formalisés par la rédaction de code éthique, charte d’engagement des fournisseurs et partenaires commerciaux.
Enfin, il est opportun de réfléchir à une gouvernance plus collaborative. Peuvent être explorées les options ouvertes par le comité de mission ou encore le comité des parties prenantes.
Retrouvez ici l'article complet publié dans Option Finance.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans l'analyse de l'impact de la CSRD sur votre entreprise.