Le Listing Act est composé de trois textes :
1. Règlement (UE) 2024/2809 du 23 octobre 2024, qui modifie le règlement "Propectus", le règlement "Abus de Marché" et le règlement "MiFIR"
2. Directive (UE) 2024/2811 du 23 octobre 2024, qui modifie la directive "MIF 2"
3. Directive (UE) 2024/2810 du 23 octobre 2024, qui introduit un régime harmonisé des actions à votes multiples émises par les entreprises qui s'introduisent en bourse
Entrée en vigueur : certaines dispositions du Listing Act entreront en vigueur dès le 4 décembre 2024 (nouvelles exemptions à l'obligation de publier un prospectus, modification du régime des sondages de marché). Les autres entreront en vigueur progressivement entre le printemps et l'automne 2026.
Les principales mesures du Listing Act sont les suivantes :
- Simplification des procédures d'IPO et d'émission de titres sur les marchés avec la simplification et la standardisation du format des prospectus, l'introduction de deux nouveaux formats de prospectus allégés. Sont créées deux nouvelles exemptions à l'obligation de publier un prospectus pour les émissions d'actions. La durée de mise à disposition du prospectus d'IPO est réduite à trois jours.
- Harmonisation du régime des actions à votes multiples cotées
- Simplification du régime de communication au marché des informations réglementées avec une nouvelle exemption à l'obligation de communiquer dès que possible dans le cadre des processus par étapes, la clarification des conditions du différé de communication de l'information privilégiée et l'allègement du contenu des listes d'initiés
Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller en matière de droit boursier.