• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • Entrepreneurs & prêts bancaires à impact : un marché en pleine expansion
ARTICLE - 20 OCTOBRE 2021

Entrepreneurs & prêts bancaires à impact : un marché en pleine expansion

Le financement bancaire à impact se développe sous l’effet d’une double dynamique :

(i) des entrepreneurs désireux de mieux conjuguer performances financières et extra-financières en choisissant des banques engagées dans une même démarche de transformation RSE ; et

(ii) la prise en compte croissante par les banques de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur politique de prêt.

Face à cette tendance, le marché évolue : plusieurs banques ont adapté leurs offres de crédit afin de démocratiser le prêt à impact.

L'objectif est de rendre le financement bancaire à impact accessible au plus grand nombre. 

Quelle réalité comprend le financement bancaire à impact ? Quelles en sont les caractéristiques principales et son fonctionnement ?

La finance à impact, branche de la finance durable, a pour ambition de réorienter les flux financiers vers des investissements durables, tout en dégageant un retour sur investissement.

Le fonctionnement du financement bancaire à impact est le suivant :

  • L’entreprise contracte un emprunt auprès d’un établissement financier, qui propose un taux d’intérêt en fonction des critères habituels (risques, EBE, taux d’endettement, etc.).
  • Les deux parties s’accordent quant aux indicateurs de performance ESG à suivre.
  • Si ces indicateurs s’avèrent positifs et croissants, l'entreprise peut obtenir une réduction du taux d’intérêt (et donc, du coût initial du crédit).

Du côté des entrepreneurs, un changement d’approche s’accélère au cours des dernières années. L’entreprise doit dépasser la seule réalisation de profits et jouer un rôle d’acteur de la transition vers une économie durable.

La prise en compte croissante d’enjeux RSE sur la base du volontariat, trouve progressivement sa traduction dans le droit.

La loi « Pacte » de 2019 a complété la définition de la gestion de la société dans son intérêt social. Est ajoutée la nécessaire prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux de l'activité et du rôle sociétal de l’entreprise.

Elles peuvent adopter une raison d’être dans leurs statuts. Elles peuvent aller encore plus loin dans la cristallisation de leurs engagements en adoptant la qualité de société à mission.

Le financement est l’une des composantes de leur démarche RSE. Certains entrepreneurs exigent des banques prêteuses qu’elles s’inscrivent dans une même logique de comportements vertueux. Le but est d'être aligné pour améliorer les impacts sociaux et environnementaux.

Le point sur les enjeux liés à ce financement en plein essor grâce aux regards croisés avec le cabinet de conseil en financement Start2Scale (Xavier Huger).

Retrouvez l’analyse de Guillaume Renard (Crédit Coopératif).

Laure Wagner livre également un témoignage éclairant en tant que fondatrice & CEO de la start-up GreenTech 1km à pied.

Article à télécharger ci-dessous.

Notre équipe vous accompagne dans toutes vos opérations de croissance et la structuration du financement le plus opportun pour vos activités.