• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • CSRD, où en sont les entreprises en matière de reporting de durabilité ?
CSRD - 25 octobre 2024

CSRD, où en sont les entreprises en matière de reporting de durabilité ?

Tennaxia, en partenariat avec Bpifrance, LCL Smart Business et ORÉE, publie une étude intéressante sur les pratiques de reporting de durabilité.

Le rapport se focalise sur l’impact de la CSRD, la France ayant été le premier pays européen à la transposer en droit national.

Comme le note Clément Fournier pour Novethic, « ses conclusions montrent que beaucoup d’acteurs privés ont encore des doutes sur les modalités de mise en place de cette nouvelle réglementation ».

Quelques chiffres sont révélateurs de ces incertitudes :

Double matérialité : 76% des entreprises interrogées n’ont pas encore réalisé leur analyse de double matérialité, socle du rapport de durabilité.

Gouvernance de la donnée : 67% n’ont pas d’équipe dédiée à la gouvernance des données de durabilité (mapping, contrôle et processus de collecte des données).

Plans de transition : la CSRD impose d’avoir une trajectoire de décarbonation avec un mécanisme d’évaluation et des ressources dédiées.

Enfin, 48% des entreprises font état de difficultés dans la mise en place de leur plan de transition lié à la lutte contre le réchauffement climatique.

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller en matière de reporting de durabilité.