• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • Publication par l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France de son rappo...
BOURSIER - 30 JUILLET 2025

Publication par l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France de son rapport annuel 2024, année charnière dans l’application de sa stratégie Impact 2027

L’AMF a publié son rapport annuel 2024.

Bilan de l’année 2024
Année de baisse des introductions en bourse : 14 IPO en 2024
Toutefois, les montants levés restent significatifs et 2024 traduit une hausse du nombre de visas accordés (272 visas sur opérations financières) ainsi que des offres publiques d’acquisition (37 OPA).

Grandes orientations stratégiques
L’AMF réaffirme son engagement dans la construction du projet européen de l’Union de l’épargne et de l’investissement et dans le développement d’un marché européen de la titrisation. La protection des investisseurs notamment contre les arnaques financières demeure une priorité.

Finance durable
L’année a été marquée par l’application progressive des exigences issues des règlementations CSRD, SFRD et Taxonomie. L’AMF salue la mobilisation des acteurs de la place, tout en soulignant la complexité de la mise en œuvre de ces normes. Elle encourage les sociétés à poursuivre leurs efforts de transparence en matière d’enjeux ESG.

Innovation
Le développement des innovations telles que l’IA ou les crypto-actifs sont des opportunités majeures. Toutefois, l’AMF rappelle les risques potentiels sur la stabilité des marchés. Elle poursuit donc l’accompagnement des entités vers une mise en conformité avec le règlement MICA et amorce désormais une réflexion en vue de contribuer au développement d’un cadre réglementaire applicable à la finance décentralisée.

Gouvernance
L’AMF insiste sur la nécessité d’assurer l'indépendance des administrateurs et l’évaluation régulière du fonctionnement et de la composition des conseils d’administration. Elle encourage également les émetteurs à publier l’ensemble des réponses aux questions écrites reçues dans le cadre de l’assemblée générale, pour améliorer la transparence vis-à-vis des investisseurs.

Surveillance des marchés
En 2024, l’AMF a renforcé sa lutte contre les réseaux internationaux d’initiés. Sa coopération renforcée avec le Parquet National Financier a permis l’ouverture de 30 enquêtes dont une dizaine cible spécifiquement ces réseaux.

Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller en tant que société cotée dans le respect des obligations applicables.