- Accueil
- /
- News
- /
- Loi anti-gaspi : quelles opportunités pour les acteurs de l’innovation ?
Matters a organisé un panel engagé avec des acteurs clés de l'économie circulaire à la suite de l'adoption de la loi AGEC.
La loi AGEC a fortement influencé les pratiques des entreprises. Elle vise à transformer l'économie linéaire en une économie plus circulaire.
La loi AGEC se décline en cinq piliers principaux :
- sortir du plastique jetable ;
- mieux informer les consommateurs ;
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
- agir contre l’obsolescence programmée ;
- mieux produire.
Le panel organisé par Matters a été l'occasion d'appréhender les mesures prises par les entreprises pour lutter contre le gaspillage.
Le Groupe TGW - Tri-O Greenwishes Groom (Anne-Sophie Colin) porte des solutions innovantes de gestion des déchets passant du tri/recyclage au tri/lavage pour réemployer.
Ainsi, selon l’ADEME, après les opérations de déstockage, les invendus non alimentaires représentent une valeur marchande de plus de 2 milliards d’euros chaque année en France. Moins de la moitié fait l’objet d’un don et 15 % sont détruits.
CircularPlace (Vincent RIGAL) apporte une réponse concrète pour gérer ces invendus sur sa plateforme dédiée. Cela fait écho à la Loi AGEC met en avant la seconde vie des produits. Concrètement, cela se traduit par la mise en place du « bonus réparation » pour les appareils électriques et électroniques. En outre, la loi prévoit la eprise en magasin de plusieurs objets du quotidien : les meubles, les jouets, les articles de sport et de loisirs, les articles de bricolage et de jardinage.
Yasmine Dahmane (BIBAK (ex-La Consigne GreenGo) a partagé les solutions tech industrielles de BIBAK pour lutter contre l’emballage à usage unique en liant impact et innovation.
Avec la data au cœur du business model pour mesurer l’impact et des seuils de rentabilité économique et environnemental.

Notre équipe est à votre disposition pour analyser les opportunités créées par la loi AGEC pour vos activités.