• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • Confidentialité des adresses personnelles des dirigeants et associés indéfini...
DROIT DES SOCIETES - 12 SEPTEMBRE 2025

Confidentialité des adresses personnelles des dirigeants et associés indéfiniment responsables de sociétés

Le Décret n°2025-840 du 22 août 2025, entré en vigueur le 25 août, permet l’occultation des adresses personnelles des personnes physiques dirigeantes et associés indéfiniment responsables de personnes morales figurant au registre du commerce et des sociétés.

Il s'agit d'une réforme visant à protéger leur vie privée (après de récentes agressions de dirigeants à leur domicile personnel). Cette réforme était sollicitée de longue date par les associations professionnelles dont l’ANSA - Association Nationale des Sociétés par Actions.

Les adresses pourront ne plus figurer sur les Kbis, au Registre national des entreprises (RNE) et ⁠au Registre des bénéficiaires effectifs (RBE). La demande de confidentialité peut être effectuée à tout moment via le guichet unique. Le greffier doit traiter celle-ci dans un délai de 5 jours ouvrés après sa réception.

Les personnes physique concernées (listées à l’article R. 123-54 C. com.) sont notamment les :

  • associés tenus indéfiniment des dettes sociales
  • gérants, présidents, DG, DGD, membres et président du directoire
  • associés et tiers ayant le pouvoir de diriger, gérer ou engager à titre habituel la société
  • administrateurs président du CA, membres et président du conseil de surveillance

Ces informations restent toutefois consultables par diverses autorités et organismes. Elles sont aussi consultables par les représentants légaux de la société, ses associés et les créanciers des personnes physiques concernées. Le texte précise « lorsque ces derniers établissent détenir sur elles des créances nées à l’occasion de l’exercice par ces personnes physiques de leur mandat social ».

Des interrogations et incertitudes subsistent :

  • la formulation de l’exception susvisée, permettant à des personnes détenant des créances sur les associés « nées à l’occasion de l’exercice de leur mandat social » de consulter l’information du domicile rendue confidentielle est curieuse, dans la mesure où un associé indéfiniment responsable n’est pas nécessairement titulaire d’un mandat social, son engagement aux dettes sociales résultant de sa qualité d’associé ;
  • -l’avis de constitution d’une société publié dans un support d’annonce légale doit contenir la mention du domicile des associés et dirigeants conformément aux articles R. 210-3 et R. 210-4 C. com., ce qui semble contrevenir à l’objectif de confidentialité ;
  • le décret ne vise pas les associés non indéfiniment responsables (associés de sociétés commerciales) comme pouvant solliciter la confidentialité alors que leur adresse doit figurer dans la liste des souscripteurs lors de la constitution de la société (R. 22-10-6 C. com.).

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner en droit des sociétés.