• Accueil
  • /
  • News
  • /
  • Emeriane Avocats a participé à la journée organisée par le Barreau de Paris s...
Evènement - 17 juin 2024

Emeriane Avocats a participé à la journée organisée par le Barreau de Paris sur « Les entreprises face à la transition environnementale »

Le Barreau de Paris organisait le 22 mai une journée d’échanges sur « Les entreprises face à la transition environnementale » et les enjeux liés au contentieux RSE

Emeriane Avocats a pu assister aux tables rondes réunissant avocats, décideurs économiques, représentants d’ONG et pouvoirs publics. L’occasion d’explorer et d’approfondir une variété de sujets autour du contentieux RSE démontrant que le droit des affaires constitue un levier essentiel pour une transition vers une économie durable.

Alors que les autorités administratives et judiciaires sont appelées à jouer un rôle croissant dans le contrôle du respect des normes issues du Green deal, l’après-midi a permis d’évoquer la problématique de la transition environnementale sous l’angle du contentieux :    

Transition écologique et droit de la concurrence : comment s’assurer que les règles du droit de la concurrence, notamment en matière d’entente, n’entravent pas les capacités des acteurs économiques à coopérer pour mettre en place des modèles plus vertueux et améliorer leur impact environnemental.

La Vice-Présidente de l’Autorité de la Concurrence a notamment expliqué le mécanisme de « porte ouverte » en cas de doute sur la compatibilité d'un projet poursuivant un objectif de développement durable avec le droit de la concurrence. Il permet aux entreprises de demander une lettre d'orientation informelle au rapporteur général de l'Autorité.

Lutte contre la fraude et le greenwashing : la loi Climat et Résilience a fait inscrire dans le code de la consommation le greenwashing parmi les pratiques commerciales trompeuses, au même titre que les arnaques financières ou les mensonges sur l'origine d'un produit.

Nous sommes revenus sur l’articulation des contrôles administratifs et l’organisation de la chaîne pénale pour lutter contre ces pratiques.

Une mise en perspective des moyens et des priorités de la DGCCRF, du Parquet de Paris et de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique avec la nécessité d’accompagner progressivement les acteurs et de les sensibiliser sur leur responsabilité dans un environnement législatif et règlementaire en constante évolution.

Contentieux RSE : échanges constructifs sur le dialogue nécessaire entre les entreprises et les parties prenantes pour coconstruire les plans de vigilance et les mesures de remédiation.

Quelle place alors pour le contentieux RSE, que peuvent désormais engager les ONG contre les entreprises, et quelle efficacité à l’aune des récentes décisions rendues par le Tribunal judiciaire de Paris ?

Faut-il favoriser des mécanismes de médiation ou la voie judiciaire est-elle un outil nécessaire pour contraindre les entreprises respecter leurs obligations au titre du devoir de vigilance ?

Réflexions prospectives pour renforcer la lutte contre les atteintes à l’environnement :

  • Des moyens d’action au niveau européen ? La Directive 2024/1203 relative la protection de l'environnement par le droit pénal vient récemment d’élargir les infractions et renforcer les sanctions en matière de délinquance environnementale. Faut-il envisager une future extension des compétences du Parquet Européen aux infractions les plus graves de la criminalité environnementale, devenue l'une des activités les plus lucratives de la criminalité organisée dans le monde ?
  • La reconnaissance effective des droits de la nature ? La prochaine étape sera-t-elle de reconnaître les écosystèmes et les entités du Vivant comme des sujets de droits, susceptibles d’ester en justice? De telles évolutions juridiques sont déjà en marche dans plusieurs pays: en Equateur, en Colombie, en Nouvelle-Zélande ou en Espagne où a été reconnue la personnalité juridique de la Lagune Mar Menor et de son bassin. En France, certains éléments du vivant des Iles Loyautés (Nouvelle Calédonie) ont été reconnu comme entités naturelles sujets de droits.

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner sur les problématiques de responsabilité environnementale.