- Accueil
- /
- Track record
- /
- Structuration et mise en place d’une JV en Chine
Structuration et mise en place d’une JV en Chine
Notre équipe a accompagné un groupe français dans la mise en place d’une joint-venture (JV) avec une entité régulée en Chine dans le secteur de la gestion d’actifs.
Défis
Partenariat envisagé entre deux groupes intervenant dans la gestion d’actifs supervisés, respectivement, par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France et la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) en Chine.
Mise en place de la JV requérant l’obtention d’autorisations règlementaires pour exercer en Chine.
Structuration d’une JV transfrontalière devant prendre en compte les particularités des cultures d’entreprises des deux groupes.
Solutions
Conseil stratégique dans la structuration de la JV pour veiller aux intérêts du groupe français en matière de gouvernance.
Préparation des dossiers réglementaires soumis aux régulateurs afin d’autoriser la JV.
Négociations, rédaction et mise en œuvre de l’accord de JV ainsi que des accords commerciaux et accords de prestations de services.
Bénéfices
& Opportunités
Partenariat sécurisé sur le moyen et long terme avec une gouvernance de la JV clairement définie et adaptée aux réalités opérationnelles des deux groupes.
Prévisibilité dans l’exécution du business plan par la mise en place de plusieurs accords commerciaux.
JV permettant d’accélérer le développement du groupe français en Chine et de saisir les opportunités de croissance par l’accès aux réseaux de distribution et aux investisseurs chinois.