Nouvelles croissances

Amélioration de la DPEF et reporting RSE d’une société cotée

Notre équipe a revu et commenté la déclaration de performance extra-financière (DPEF) et le reporting relatif aux enjeux RSE et ESG d’une société cotée, inclus dans son document d’enregistrement universel. La revue couvrait également le plan de vigilance ainsi que le plan de prévention de la corruption.  

Défis

De multiples exigences et recommandations applicables dont le Code de commerce, les lignes directrices de la Commission européenne et les recommandations de l’European Securities and Markets Authority (ESMA), le rapport de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sur la RSE, le Règlement européen dit « Disclosure », les standards Global Reporting Initiative (GRI) ou encore les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Une articulation complexe entre les textes de niveau français, européen et international résultant en un reporting extra-financier peu lisible et peu percutant.

Solutions

Déchiffrage du cadre juridique et réglementaire applicable à la société et analyse de sa pratique existante afin de comprendre sa réalité opérationnelle.

Identification d’axes d’amélioration concrets pour renforcer le contenu, la structuration et la portée du reporting extra-financier tout en assurant sa conformité avec l’ensemble des exigences légales et recommandations applicables.

Bénéfices
& Opportunités

Conformité aux meilleures pratiques de marché et réponse aux attentes de la société civile, des investisseurs, des employés et des consommateurs.

Rationalisation du reporting extra-financier pour plus de clarté, de lisibilité pour une meilleure mise en valeur des engagements concrets pris par ce groupe en matière de RSE et ESG.


Découvrir plus de Case studies