Croissance externe

Vosges Technologies Innovation & Industrie
LBO primaire

Notre équipe a conseillé la société Vosges Technologies Innovation & Industrie (VT2i), équipementier automobile, ainsi que ses associés majoritaires, dans le cadre d’un LBO primaire dont l’objectif était de doter le groupe de moyens lui permettant de poursuivre son développement dans l’Hexagone, ainsi qu’à l’étranger. 

Défis

Société industrielle souhaitant accéder à de nouveaux marchés et être accompagnée par un investisseur institutionnel sur le long terme.

Souhait des associés d’accueillir un actionnaire minoritaire tout en leur permettant de pouvoir partiellement se désengager de l’actionnariat.

Solutions

Structuration juridique et mise en œuvre d’un LBO primaire dans un délai contraint permettant de remplir les objectifs des différentes parties prenantes.

Rédaction de la documentation juridique nécessaire à l’opération et coordination avec les différents et nombreux intervenants, tels que les conseils financiers, commissaires aux comptes, commissaires aux apports, salariés et banques prêteuses.

Bénéfices
& Opportunités

Moyens financiers permettant au groupe de poursuivre son développement en France, ainsi qu’à l’étranger, en ayant la possibilité de saisir des opportunités de croissance externe.

Solidité, visibilité et notoriété du groupe accrues lui permettant d’attirer de nouveaux clients.

Opportunité de sortie partielle des associés initiaux leur permettant de réaliser une partie de leur investissement de départ.

Xavier Grandjean
Président de VT2i

« J’ai apprécié le travail d’accompagnement d’Emeriane Avocats dans le cadre de l’accueil d’un partenaire financier au sein du capital de VT2i. La compétence des associés d’Emeriane Avocats, leur grande précision, leurs conseils avisés et leur disponibilité ont été de véritables atouts pour notre projet et son aboutissement.»


Découvrir plus de Case studies