Croissance externe

Mener à bien une introduction en bourse (IPO)

Notre équipe a accompagné plusieurs sociétés dans leur processus d’introduction en bourse, permettant un accès aux marchés de capitaux dans les meilleurs délais et respectant l’ensemble des exigences applicables et meilleures pratiques de marché. 

Défis

Un calendrier très serré, une documentation juridique technique et volumineuse devant refléter au mieux le projet, la stratégie et l’equity story de la société.

Une opération de marché complexe, faisant intervenir de nombreux interlocuteurs dont les intérêts ne sont pas toujours alignés : management, équipes opérationnelles, salariés, actionnaires, investisseurs, commissaires aux comptes, banques, agences de communication, régulateurs (Autorité des Marchés Financiers (AMF), Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)), etc.

Solutions

Accompagnement stratégique en amont sur le choix du type d’introduction en bourse et la structuration de l’offre.

Une équipe impliquée en première ligne sur l’ensemble du processus tant sur les aspects marchés de capitaux (relations avec l’AMF, rédaction du prospectus et des documents liés à la cotation), transactionnels (négociations et rédaction de l’underwriting agreement, des engagements de lock-up et opinions juridiques) que sur les aspects corporate et gouvernance (rédaction des décisions sociales, préparation des statuts et du règlement intérieur des organes sociaux de la société cotée) ainsi que sur les aspects en matière de communication.

Un travail en équipe avec le management de la société et les équipes opérationnelles.

Apporter des solutions efficaces à chaque étape de l’introduction en bourse et coordonner les relations avec l’ensemble des parties prenantes pour fluidifier les prises de décisions.

Bénéfices
& Opportunités

Une introduction en bourse réalisée dans le délai imparti, pour saisir la fenêtre de marché et faire de l’opération une réussite.

Un accompagnement global, notre équipe vous conseillant après la réalisation de l’introduction en bourse dans la mise en œuvre des exigences légales et réglementaires liées à la cotation.

Changement d’échelle pour la société, tant en termes de solidité financière que de notoriété.


Découvrir plus de Case studies